jl-laurentCommuniqué de Jean-Luc Laurent, Président du MRC et député du Val de Marne, suite à l’adoption de l’article 24 du projet de loi de finances rectificative pour 2014.

Je déplore que l’Assemblée Nationale ait adopté hier le cadeau fiscal à l’UEFA alors que de nombreux députés de gauche, et du centre, ont combattu cette disposition au nom de la décence ordinaire, de l’équité et de la justice fiscale. Le Ministre de la Jeunesse et des Sports l’expliquait encore récemment : « Dans cette période de crise prolongée, mesdames et messieurs les députés, pourquoi se priver de ce qui peut susciter de la joie collective et rapprocher les Français ? ». Je prends au mot le gouvernement et je l’invite à aller au bout de sa démarche en offrant à chaque foyer français un abonnement d’un mois à BeIn Sports, la chaine à péage qui a acquis les droits exclusifs de l’intégralité du tournoi. Car les Français qui financent la compétition et renoncent aux recettes fiscales légitimes vont devoir maintenant payer une troisième fois : pour pouvoir regarder les matchs !Il y a une solution plus sérieuse: depuis deux ans, le Gouvernement renvoie toujours au lendemain la réécriture du décret de 2004 qui encadre la diffusion des grands évènements sportifs et qui permettrait de revoir les conditions de diffusion. Une compétition organisée et payée par la France doit être visible par tous. Le droit européen le permet et des précédents existent, il s’agit de le vouloir.

Je suis un spectateur de football et je suis ravi que la France accueille l’Euro 2016 mais le suivisme du gouvernement entérine une logique de privatisation du sport que je dénonce.

Cadeau fiscal à l’UEFA : un abonnement à BeIn Sports pour chaque foyer français ?