nadineDéclaration au Conseil Municipal d’Avril 2014

Madame le Maire, Chère Monique, Chers collègues,
Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux

Je tenais à vous remercier de la confiance que vous m’ avez accordée en m’élisant maire-adjointe à la culture. J’y vois tout d’abord un symbole très fort d’une volonté de renouveau. Je ressens ma nomination comme un hommage rendu à tous ceux qui ont contribué à ce combat de la Culture pour tous à Pontault-Combault.La Culture contribue à l’épanouissement des Hommes et des Femmes. La Culture est une lutte contre l’oubli … La Culture est un combat pour la Liberté et le renforcement de la citoyenneté !

A ce moment précis, je pensais à Dominique Viet. Je me remémore son engagement pour le Chili de Salvador Allende, sa contribution lors d’une fête de la Rose à Dammarie-les-Lys pour obtenir le soutien de Claude Nougaro pour le gala « 8h pour la Culture », ses convictions au service du pluralisme dans la vie politique.

Nous pouvons, dans les conditions qui nous privent de sa présence, nous interroger sur les calculs de certains qui, eux, ont permis l’élection de Monsieur Jean Calvet. Il représente à mes yeux la caricature même d’un système schizophrène allant jusqu’à nommer ce Monsieur « Président d’un Office Municipal de la Culture », prévu pour occuper les locaux de la MJC et conclure quelques jours après, le 8 août 1989 par le bulldozer.

Mais revenons au temps présent : Nous défendrons une offre culturelle élargie, nous travaillerons au mieux vivre ensemble, nous oeuvrerons pour l’éducation et poursuivrons sur la voie engagée dans le mandat précédent. Notre victoire s’est faite dans la douleur car nous avons dû lire et entendre des contre-vérités inouïes…

Mais elle est d’autant plus belle qu’elle va nous permettre enfin d’aller de l’avant. Je remercie particulièrement Monique Delessard, notre Maire, de nous avoir permis cette concrétisation.

Nadine Lopes, Conseillère municipale MRC / Avril 2014

Nadine Lopes : « La CULTURE, combat pour la Liberté et le renforcement de la Citoyenneté »