Julien Landfried : « La primaire à gauche place le FN au centre de l’offre politique »

Par Julien Landfried. Membre du conseil scientifique de la Fondation Res Publica Vouloir répondre aux problèmes stratégiques de la gauche par ce moyen, c’est faire fausse route. Les sombres anticipations sur l’avenir électoral de la gauche en 2017 suscitent un…

Gilles Kepel/Bernard Rougier : «Radicalisations» et «islamophobie» : le roi est nu

Par Gilles Kepel, Professeur des universités, Sciences-Po – Ecole normale supérieure (dernier ouvrage paru : «Terreur dans l’Hexagone, genèse du djihad français», éd. Gallimard, 2015, 352 pp., 21 €) et Bernard Rougier, Professeur des universités Sorbonne-Nouvelle — 14 mars 2016…

Pouria AMIRSHAHI : « La Gauche n’a pas su honorer ses promesses »

Pouria Amirshahi : "La gauche n'a pas su… par franceinter Pouria AMIRSHAHI, député PS de la 9e circonscription des Français établis hors de France

Laurent Bouvet : « Martine Aubry l’européenne est-elle aussi socialiste qu’elle le clame ? « 

FIGAROVOX/ENTRETIEN – Des membres de la gauche du PS se sont élevés dans une tribune contre la politique du gouvernement. Alors que ceux-ci ont été de fervents partisans de la construction européenne, Laurent Bouvet trouve difficile de voir dans ce…

Jean-Michel Quatrepoint : « Quand les élites bradent l’industrie française »

Entretien avec Jean-Michel Quatrepoint publié sur Causeur Pour l’auteur du livre « Alstom, scandale d’Etat », nos dirigeants, politiques comme hauts fonctionnaires, ont une responsabilité majeure dans le déclin de l’industrie française. Il en veut pour preuve les cas Alstom,…

Fatiha Boudjahlat : « Ramadan contre ma mère »

Fatiha Boudjahlat est secrétaire nationale du Mouvement républicain et citoyen. Publié dans Causeur.fr «Pourquoi Tariq Ramadan veut-il obtenir la nationalité d’un pays dont le mode de vie et les valeurs lui répugnent autant?», s’interroge Fatiha Boudjahlat, secrétaire nationale du Mouvement…

Anicet Le Pors : « La Citoyenneté menacée »

Conférence d’Anicet Le Pors aux Agoras de l’Humanité « État d’urgence, déchéance de la nationalité. » Anicet Le Pors. Conseiller d’État honoraire. Ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives (23 juin 1981-17 juillet 1984). Sénateur (1977-1981) et Conseiller général (1985-1998)…

Claude Nicolet : « Dunkirk » de Christopher Nolan, de la bataille de France à la crise de l’identité française

Par Claude Nicolet premier secrétaire de la fédération du Nord du MRC. L’annonce du tournage de « Dunkirk » (Dunkerque) dans les mois à venir par Christopher Nolan est une excellente nouvelle. Si ce film est annoncé comme hors norme,…

Patrick Weil : « Le projet de déchéance de nationalité crée de la suspicion à l’encontre d’une partie des Français »

Depuis 1938, la déchéance de la nationalité des binationaux fait partie du droit français, mais son inscription dans la Constitution irait à l’encontre de la cohésion nationale, explique l’historien. Patrick Weil: «Dans la situation actuelle de notre pays, la première…

« On nous refait le coup de la ligne Maginot » par Philippe Torreton, comédien et auteur

Front République-rien / Vendredi, 11 Décembre, 2015 / L’Humanité Valls était beau l’autre soir à la télé, drapé de soieries yvette-hornérienne un soir de 14 juillet, il appelait à voter pour la droite en citant nommément les candidats. Ça y est,…

Coralie Delaume : Charlie, Todd, le bébé et l’eau du bain

Le texte ci-dessous est une réflexion autour du livre d’Emmanuel Todd, dont le moins qu’on puisse dire est qu’il a ébouriffé du monde. Moi y compris. D’une part parce je le trouve à la fois brillant et contestable, ce qui…