Christiane Taubira, « Murmures à la jeunesse »

Contre la déchéance de nationalité, Christiane Taubira « Murmures à la jeunesse » avec tout son talent d’écriture…

Edmonde par Régis Debray

Régis Debray Écrivain médiologue / Jeudi 28 Janvier 2016 / L’Humanité Nous reproduisons ici le discours prononcé par l’écrivain et médiologue lors de l’hommage rendu à Edmonde Charles-Roux en la cathédrale de Marseille le samedi 23 janvier 2016. Ce n’est…

La dernière mort de David Bowie

Par Didier Péron et Julien Gester / Libération  Combien de fois a-t-on vu David Bowie mourir ? La stupéfaction portée par la nouvelle de sa mort nous frappe quelques jours seulement après la parution de son 26e album, Blackstar,…

Mort de Pierre Boulez, symbole d’un XXe siècle musical avant-gardiste

LE MONDE | Par Renaud Machart La mort de Pierre Boulez – mardi 5 janvier à Baden-Baden (Allemagne) –, à l’âge de 90 ans, survient près d’un an après l’ouverture de la Philharmonie de Paris, la grande salle de concert…

Manoel de Oliveira, un siècle au temps du cinéma

DISPARITION Le prolifique réalisateur s’est éteint jeudi à 106 ans. Il laisse une filmographie vertigineuse, empreinte de splendides méditations. Didier Péron/Libération En 1990, au moment de la sortie de Non ou la vaine gloire de commander, Manoel de Oliveira est…

Jacques Sapir : A Bernard Maris

7 janvier 2015 L’attentat qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo, et provoqué la mort de deux policiers nous remplit d’horreur et de dégoût. Certains de ces journalistes étaient connus de tous. La mort de Cabu laisse le Grand…

Mort de Robert Chambeiron, figure de la Résistance

LE MONDE | 3.1.2015 Par Patrick Roger Robert Chambeiron était l’un des derniers témoins de la première réunion du Conseil national de la Résistance. Résistant : c’est le titre du livre d’entretiens (coécrit avec Marie-Françoise Bechtel) que Robert Chambeiron avait publié,…

Mais qui a encore envie d’être maire ?

Françoise Bouvier est maire (MRC) d’Offemont (Territoire de Belfort), auteur de « Maire : un combat de chien ! » L’Harmattan. Marianne / 7 Novembre 2014 : Nos élus municipaux ont le blues. Françoise Bouvier résume assez bien leur état d’esprit : « L’intérêt de…